Pour donner une touche d’élégance et haut de gamme à vos fichiers. L’application du vernis sélectif est la solution qu’il vous faut. Le vernis sélectif est une technique d’impression qui permet de déposer du vernis brillant ou mat sur des zones déterminés après le pelliculage. Ce procédé d’impression a le pouvoir de changer les simples supports ( flyers, dépliants, cartes de visite…) en des supports prestigieux et luxueux. Le problème est qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment créer les fichiers que vous devez confier à votre imprimeur ? Quelques conseils avisés s’imposent pour vous aider à réussir l’impression de vos fichiers en vernis sélectif.
Modalités de préparation du fichier en vernis sélectif
Sur le logiciel de votre choix ( photoshop, indesign ou illustrator. Créez votre support de façon normale tout en conservant en tête les zones que vous voulez mettre en valeur ( recto ou verso) avec du vernis sélectif.
Premièrement, vous devez sélectionner les zones de votre document que vous voulez appliquer du vernis sélectif (texte, logo, image…)
Ces zones sélectionnées doivent être remplis en totalité du noir que du noir. Autrement dit du il faut éviter le noir quadri, 0% de CMJ (Cyan, Magenta, Jaune).
Créez un nouveau fichier pour copier la nouvelle sélection.
Avec les tailles exactes de votre support original, dans un nouveau fichier copiez cette nouvelle sélection. A noter que le format doit coïncider en fonction du celui que vous désirez.
Supprimez les parties restantes qui ne seront pas vernies.
Placez cette sélection à l’endroit précis que vous souhaitiez vernir. Ainsi vous devez supprimer sur le même fichier les restes des éléments qui ne seront pas vernis.
Enregistrez votre fichier en le renommant de façon claire.
Dernière étape, enregistrez votre fichier en jpg ou pdf en le renommant de façon claire « selectif plus le nom de votre fichier)
Vous pouvez envoyer à votre imprimeur sans aucun souci votre fichier zippé de préférence. Ce fichier zip ne doit pas constituer plus de 4 documents qui sont les suivants :
- le fichier de votre support à imprimer en recto
- le fichier de votre support à imprimer en verso
- le fichier de votre support à imprimer le vernis sélectif recto
- éventuellement le fichier de votre support à imprimer avec vernis sélectif verso.
L’originalité, l’élégance sont des points appréciés dans toutes techniques de communication. En suivant à la lettre chacune des étapes que nous vous avons détaillé plus haut. La réussite de la préparation de votre fichier en vernis sélectif sera garantie. Il ne vous reste plus qu’attendre les résultats après impression de votre fichier en vernis sélectif. Pour plus de tranquillité, demander un BAT est toujours recommandé.