Conseils d’imprimeur en ligne pour la création d’un faire-part

Le faire-part est un excellent moyen d’annoncer de manière mémorable un grand événement. Pratique et économique, il vous permet par exemple d’inviter vos proches à assister à votre mariage, votre anniversaire ou une fête que vous organisez.

Quel que soit l’événement annoncé, le faire-part doit être de bonne qualité sur le fond et sur la forme.

Voici quelques conseils pour réussir la réalisation d’un faire-part :

Choisir le bon format

Le faire-part est souvent de forme rectangulaire standard, par exemple A5 (14,8 cm × 21 cm) ou A6 (10,5 cm × 14,8 cm).

Les formats standards permettent de réduire les coûts d’impression car ils sont divisibles entre eux et évitent une déperdition de papier au massicotage. Ils permettent ainsi de bénéficier d’un faire-part peu onéreux.

Vous pouvez également réaliser votre faire-dans une forme spéciale ou un format hors du commun pour lui donner une touche d’originalité (faire-part en forme de cœur par exemple).

Optimiser la mise en page

Quel que soit l’événement à annoncer, le faire-part doit être doté d’une mise en page soignée.

Choisissez bien les polices d’écritures de votre création car cela influe sur l’efficacité de votre message.

Selon votre logiciel de mise en page, vous pouvez opter pour des polices de caractères simples ou des polices décoratives avec empattement pour mettre en forme votre texte, en privilégiant une visibilité optimale.

Attention, le titre et les éléments principaux de votre faire-part doivent être en gras ou en grande taille.

Bien sûr, ce support peut être illustré d’images, de dessins ou de photos. Tous les éléments doivent être visibles et intéressants.

Enfin, les couleurs d’impression d’un faire-part doivent refléter l’événement concerné. Vous pouvez utiliser le blanc et le rouge comme couleurs dominantes, par exemple, pour l’impression en ligne d’un faire-part de mariage.

Opter pour une finition de qualité

Ce type de produit doit être créé avec le plus grand soin avant d’être diffusé.

Si vous le souhaitez, votre imprimeur en ligne peut appliquer sur sa surface un pelliculage, par exemple, pour qu’il résiste mieux à l’usure, aux salissures et à l’humidité.

Le pelliculage du faire-part peut être mat (sobre et permettant l’écriture manuscrite) ou brillant (éclatante, rendu de couleurs vif).

La pose d’un vernis sélectif est également possible pour l’impression de ce support. Il  rendra votre faire-part plus esthétique et plus durable.