Conseils  pour  impression de catalogue: devis et tarifs d’imprimeur sur internet. 

Pour l’impression de vos catalogues en ligne, notre site vous propose ses meilleurs services aux tarifs les plus bas du  marché.

Pensez à nous envoyer  un devis  dans le plus bref délai. 

Le catalogue contribue au développement de votre société ou entreprise. Pouvant contenir de nombreuses informations, il vous permet de faire une présentation organisée de vos produits et services. Mais pour être efficace, il doit être attractif et original.

Votre imprimeur en ligne vous donne dans cette page des conseils pour bien créer un catalogue.

Optez pour le bon format

Il faut d’abord préciser que le catalogue possède nécessairement un format fermé et un format ouvert puisqu’il consiste à être ouvert et fermé à plusieurs reprises. Ces deux types de formats doivent donc être pris en considération dans sa réalisation.

On imprime souvent le catalogue au format fermé A4 ou 21 cm × 29,7 cm. Cette option permet de mentionner de nombreuses informations, notamment pour l’impression d’un catalogue avec un nombre de pages important.

Le format A4 figure parmi les formats normalisés proposés par notre imprimerie. Il permet donc de faire des économies de papier d’impression du catalogue.

Comme vous le savez, les formats normalisés sont divisibles entre eux et permettent ainsi de ne pas perdre de papier lors du massicotage. Le format A4 peut être divisé en deux dans la longueur afin d’obtenir 2 formats A5 (14,8 cm × 21 cm).

Le format A5 est un format moyen en imprimerie de catalogues.

Vous pouvez également faire imprimer votre catalogue au format DL 10,5 cm × 21 cm.

Le format long 10,5 cm × 29,7 cm peut aussi être choisi pour créer un catalogue beaucoup plus original.

Pour l’impression d’un catalogue rectangulaire, vous avez le choix entre le mode portrait (vertical) et le mode paysage (horizontal).

Remarque

Tous les formats cités ci-dessus sont des formats fermés, chacun d’eux dispose donc de son format ouvert.

Pour le catalogue A5 fermé, par exemple, son format ouvert est égal à 21 cm × 29,7 cm (A4) + l’espace pour la reliure ou le collage des feuilles de papier et les débords.

Créez un catalogue avec une belle couverture

Tout comme les livres et documents de même genre, le catalogue peut être imprimé avec une couverture rigide destinée à protéger les feuilles intérieures et à allonger sa durée de vie.

Bien sûr, la couverture doit être plus épaisse et solide que les feuilles intérieures du catalogue.

Pour un catalogue papier de 170 g par exemple, le grammage du papier pour sa couverture doit être supérieur à 250 g.

Mais selon vos besoins et le budget à votre disposition, vous pouvez choisir un seul grammage papier (135 g par exemple) lors de l’impression de votre catalogue.

Rappel

La couverture est le premier élément que le lecteur voit. Elle doit donc être soignée et avoir une belle finition. Votre imprimeur peut appliquer sur sa surface un pelliculage ou un vernis sélectif.

Faites imprimer la couverture de votre catalogue avec un pelliculage

À titre de rappel, le pelliculage est un mince film transparent destiné à être appliqué sur certains types de produits imprimés, dont la couverture rigide de votre catalogue.

Il permet d’augmenter la durée de vie du document concerné.

Mais attention, le pelliculage ne s’applique pas à l’intérieur de la couverture du catalogue afin d’éviter le décollement (pour dos collé).

Le pelliculage embellit l’imprimé et le protège aussi des agressions extérieures telles que l’humidité et les salissures.

Il existe en 2 versions différentes : pelliculage brillant (très attractif) et pelliculage mat (sobre, original et doux au toucher). Il peut également être satiné (aspect intermédiaire).

Ajoutez un vernis sélectif pour attirer le regard

Le vernis sélectif, comme son nom l’indique, ne s’applique que sur certains éléments du document, que ce soit des textes ou des visuels.

Votre imprimeur peut appliquer un vernis sélectif sur votre logo, sur le nom de votre boutique et votre slogan par exemple. Ce vernis permet d’attirer le regard sur ces zones.

Attention, le vernis sélectif brillant doit être appliqué en complément d’un pelliculage mat pour que l’on voie bien la différence entre les deux (brillant et mat).

Le catalogue en question peut être :

Un catalogue pour un commerce de vêtements, un catalogue de vente d’articles cadeaux, un catalogue de tourisme, un catalogue sur les produits sanitaires, un catalogue de vente de chaussures, un catalogue pour un commerce de tapis…